Histoire du club

Saison 2020-2021

On se serait cru revenu dix à quinze ans en arrière avec l'excellente participation de 35 joueurs le matin et 16 paires de joueurs l'aprés-midi lors de la Journée du Blitz 2020 au restaurant Tiffany à Monthey.

Le matin, le tournoi individuel a vu la victoire "habituelle" de Milan Bijelic de Sion, devant Emin Emini du Cercle Valaisan et troisième Jonathan Grept de Port-Valais qui boute hors du podium les deux frères Zaza de Monthey, Alexandre quatrième et Ludovic cinquième.

L'après-midi, la paire sédunoise Pierre-Marie Rappas et Jean-Yves Riand ont damné le pion à leur adversaire. Ludovic et Alexandre Zaza, de Monthey, terminent deuxième devançant Emin Emini et Alex Günsberg du Cercle Valaisan qui complète le podium.

JVB 2020 1JVB 2020 2JVB 2020 3

Classement final individuel

Classement final par paires

Emission de radio Couleur 3

Podium IndividuelPodium Paires

Les vainqueurs individuels et par paires de la Journée Valaisanne du Blitz 2020

 

Le club d'Echecs de Monthey est en deuil. Charly Gollut est décédé cette semaine au home des Tilleuls à Monthey.

 Charly 2

Président d'Honneur, ce qu'il a apporté aux échecs montheysans et valaisans est immense. Bernadette, son épouse, l'a toujours soutenu et aidé dans sa tâche et il a su donner un esprit de famille, d'amitié et de camaraderie à son club. Responsable du tournoi interne depuis 1977, il était entré au comité en 1979 pour le plus le quitter jusqu'en 2008-2009 ou des problèmes de santé lui ont fait lever le pied. Son engagement auprès des jeunes comptait énormément pour lui. Il est resté membre du club et son fils Florian a repris le flambeau en entrant à son tour au comité comme secrétaire. Sa belle-fille Florence a occupé le poste de caissière jusqu'à cette année. Une troisième génération pointe le bout de son nez, puisqu'Ethan, fils de son autre fils Jacques, est élève de l'école d'Echecs. Salut Charly, merci pour tout. Repose en paix.

 

Saison 2018-2019

La Journée Valaisanne du Blitz 2019 s'est déroulée ce samedi 16 février dans le local du Club d'Echecs de Monthey. Comme l'an passé, les joueurs de la capitale du canton a dominé les débats. Milan Bijelic a remporté l'épreuce individuelle et cela pour la quatrième année consécutive. Il devance Jonathan Grept de Port-Valais et Alexandre Zaza de Monthey qui complète le podium.

L'après-midi, quinze équipe de deux joueurs se sont affrontés en sept rondes de deux parties. Stéphane Emery et Simon Morand l'emporte avec le maximum de 7 points d'équipe. La paire Milan Bijelic et Jean-Daniel Amos du Cercle d'Echecs et d'Art de Sierre prend la deuxième place. Le podium est complété par les frères Pierre et Benoît Perruchoud  de M artigny.

Vainqueurs 2019

Les vainqueurs 2019, tous du CE Sion

Classement Championnat Valaisan Blitz individuel

Classement Championnat Valaisan de Blitz par Paires

 

Saison 2017-2018

Ludovic Zaza remporte la Coupe Valaisanne 2018

Dans cette compétition, le Club d'Echecs de Monthey a marqué l'histoire des Echecs du Canton.

En effet, pour la première fois, deux frères s'affrontait en finale, Ludovic et Alexandre Zaza, issus de l'Ecole d'Echecs du club.

CV 2018 1CV 2018 2

Photos de Frédéric Dubuis

Finalement, l'ainé l'a emporté sur son jeune frère après une partie très disputée. Félicitations à ces deux jeunes joueurs talentueux.

Articles du Nouvelliste: Présentation     Finale

 

Alexandre Zaza: Champion Valaisan 2017-2018

Dans le cadre du vingt-septième Open de Martigny, disputé comme à l'accoutumée à l'Hôtel Vatel, le montheysan Alexandre Zaza a remporté le titre de Champion Valaisan de partie lentes. Cette victoire effacera de sa mémoire la défaite subie contre son frère Ludovic lors de la finale de la Coupe Valaisanne. Il devance le tenant du titre, Christian Michaud, un autre joueur de notre club. Le podium est complété par Arnaud Maret, un jeune joueur talentueux de Bagnes.

Classement final

Classement des joueurs valaisans

Martigny 2018

 

 

Saison 2016-2017

 

Christian Michaud Champion Valaisan

Dans le cadre de l'Open de Martigny, le montheysan Christian Michaud a remporté le titre de Champion Valaisan 2016-2017, devant le tenant du titre Frank Salzgeber et Jean-Paul Moret.

IMG 2158

La victoire du tournoi revient au Grand-maître français Christian Bauer pour la deuxième année consécutive. Suivent au deuxième rang l'indien Suri Vaibhav et le jeune italien Luca Moroni, futur Grand-Maître International, troisième. Le meilleur suisse est le jeune et talentueux Aurélien Pomini qui termine à la septième place. Toutes les catégories de joueurs ont été récompensées par l'organisation de la compétition qui mérite de chaleureux remerciements.

IMG 2165IMG 2160b

Classement final

Saison 2015-2016

Chess Talents

 

Chess Talents 2016

AlexandreDans cette compétition par équipes nationales d'Allemagne, de France, d'Italie et de Suisse, le montheysan a réussi une jolie performance contre des adversaires nettement mieux cotés.
Un seul petit regret pour Alexandre est d'avoir laisser passer de bonnes chances de gain dans plusieurs parties, mais l'avenir lui appartient.

Parties lentes
Cesare Wang (I, 1968) – Alexandre Zaza (CH, 1735) : 1 - 0
Jana Schneider (D, 2143) – Alexandre Zaza (CH, 1735) : ½ - ½
Alexandre Zaza (CH, 1735) - Loïc Travadon (F, 2203) : ½ - ½

Parties semi-rapides 
Alexandre Zaza (CH) - Cesare Wang (I) : 0 - 1
Alexandre Zaza (CH) - Jana Schneider (D) : 0 - 1
Loïc Travadon (F) - Alexandre Zaza (CH) : ½ - ½ 

 Suisse

Championnat Suisse des Jeunes

EchallensAlexandre Zaza Champion Suisse

Le montheysan Alexandre Zaza est devenu Champion Suisse des Jeunes avec l'équipe d'Echallens. 

Championnat Valaisan Juniors & Cadets

Triomphe montheysan dans le Championnat Valaisan Juniors & Cadets avec la victoire de Ludovic Zaza qui devance Vicente Li Dong de Martigny et son frère Alexandre qui termine troisième.

Finales Cantonales 2016

Monthey 1  Monthey 2

Monthey a conservé son titre de Champion Valaisan par Equipes en cadence semi-rapide en disposant de Martigny 2½-1½, en particulier grâce aux victoires de Ludovic et Alexandre Zaza et à la nulle de Jean-Daniel Delacroix.

Finale  Vainqueurs

Journée Valaisanne du Blitz 2016

Podium par paires

Milan Bijelic de Sion, le grand spécialiste du Blitz valaisan, a triomphé ce samedi au MCentral à Monthey en remportant le matin le titre en individuel et l'après-midi par équipe de deux, associé à son collègue de club Simon Morand. En individuel, le podium est complété par Simon Morand, deuxième et Christian Michaud de Monthey, troisième. Par paires, Jonathan Grept de Port-Valais et Vincenz Tremp de Fribourg finissent deuxième et Christian Michaud et Jean-Daniel Delacroix de Monthey terminent troisième. La modeste participation n'a entamé en rien la bonne ambiance et la qualité relevée des deux compétitions.

Le trio vainqueurLe trio vainqueur: S. Morand - M. Bijelic - C. Michaud

Imprimer E-mail