Histoire du club

Saison 2021-2022

                                                        Salle de jeuBijelic 2

Organisé conjointement par Riddes-Echecs et le club d'Echecs de Monthey, le championnat valaisan de Blitz 2021 a réuni 24 joueurs au local du club d'Echecs de Riddes, mise à disposition généreusement par la commune locale. Sans surprise, la victoire est revenue à Milan Bijelic, devant Emin Emini, tous les deux membres du Cercle valaisan d'Echecs et d'art de Sierre. Le podium est complété par Jonathan Grept de Port-Valais, qui devance au Buchholz Jean-Paul Moret de Martigny. Son jeune collègue de club, Fabrice Lovey remporte le premier prix junior offert par l'UVE.

Vainqueurs 2021 

Classement final

 

Saison 2020-2021

On se serait cru revenu dix à quinze ans en arrière avec l'excellente participation de 35 joueurs le matin et 16 paires de joueurs l'aprés-midi lors de la Journée du Blitz 2020 au restaurant Tiffany à Monthey.

Le matin, le tournoi individuel a vu la victoire "habituelle" de Milan Bijelic de Sion, devant Emin Emini du Cercle Valaisan et troisième Jonathan Grept de Port-Valais qui boute hors du podium les deux frères Zaza de Monthey, Alexandre quatrième et Ludovic cinquième.

L'après-midi, la paire sédunoise Pierre-Marie Rappas et Jean-Yves Riand ont damné le pion à leur adversaire. Ludovic et Alexandre Zaza, de Monthey, terminent deuxième devançant Emin Emini et Alex Günsberg du Cercle Valaisan qui complète le podium.

JVB 2020 1JVB 2020 2JVB 2020 3

Classement final individuel

Classement final par paires

Emission de radio Couleur 3

Podium IndividuelPodium Paires

Les vainqueurs individuels et par paires de la Journée Valaisanne du Blitz 2020

 

Le club d'Echecs de Monthey est en deuil. Charly Gollut est décédé cette semaine au home des Tilleuls à Monthey.

 Charly 2

Président d'Honneur, ce qu'il a apporté aux échecs montheysans et valaisans est immense. Bernadette, son épouse, l'a toujours soutenu et aidé dans sa tâche et il a su donner un esprit de famille, d'amitié et de camaraderie à son club. Responsable du tournoi interne depuis 1977, il était entré au comité en 1979 pour le plus le quitter jusqu'en 2008-2009 ou des problèmes de santé lui ont fait lever le pied. Son engagement auprès des jeunes comptait énormément pour lui. Il est resté membre du club et son fils Florian a repris le flambeau en entrant à son tour au comité comme secrétaire. Sa belle-fille Florence a occupé le poste de caissière jusqu'à cette année. Une troisième génération pointe le bout de son nez, puisqu'Ethan, fils de son autre fils Jacques, est élève de l'école d'Echecs. Salut Charly, merci pour tout. Repose en paix.

 

Saison 2018-2019

La Journée Valaisanne du Blitz 2019 s'est déroulée ce samedi 16 février dans le local du Club d'Echecs de Monthey. Comme l'an passé, les joueurs de la capitale du canton a dominé les débats. Milan Bijelic a remporté l'épreuce individuelle et cela pour la quatrième année consécutive. Il devance Jonathan Grept de Port-Valais et Alexandre Zaza de Monthey qui complète le podium.

L'après-midi, quinze équipe de deux joueurs se sont affrontés en sept rondes de deux parties. Stéphane Emery et Simon Morand l'emporte avec le maximum de 7 points d'équipe. La paire Milan Bijelic et Jean-Daniel Amos du Cercle d'Echecs et d'Art de Sierre prend la deuxième place. Le podium est complété par les frères Pierre et Benoît Perruchoud  de M artigny.

Vainqueurs 2019

Les vainqueurs 2019, tous du CE Sion

Classement Championnat Valaisan Blitz individuel

Classement Championnat Valaisan de Blitz par Paires

 

Saison 2017-2018

Ludovic Zaza remporte la Coupe Valaisanne 2018

Dans cette compétition, le Club d'Echecs de Monthey a marqué l'histoire des Echecs du Canton.

En effet, pour la première fois, deux frères s'affrontait en finale, Ludovic et Alexandre Zaza, issus de l'Ecole d'Echecs du club.

CV 2018 1CV 2018 2

Photos de Frédéric Dubuis

Finalement, l'ainé l'a emporté sur son jeune frère après une partie très disputée. Félicitations à ces deux jeunes joueurs talentueux.

Articles du Nouvelliste: Présentation     Finale

 

Alexandre Zaza: Champion Valaisan 2017-2018

Dans le cadre du vingt-septième Open de Martigny, disputé comme à l'accoutumée à l'Hôtel Vatel, le montheysan Alexandre Zaza a remporté le titre de Champion Valaisan de partie lentes. Cette victoire effacera de sa mémoire la défaite subie contre son frère Ludovic lors de la finale de la Coupe Valaisanne. Il devance le tenant du titre, Christian Michaud, un autre joueur de notre club. Le podium est complété par Arnaud Maret, un jeune joueur talentueux de Bagnes.

Classement final

Classement des joueurs valaisans

Martigny 2018

 

 

Saison 2016-2017

 

Christian Michaud Champion Valaisan

Dans le cadre de l'Open de Martigny, le montheysan Christian Michaud a remporté le titre de Champion Valaisan 2016-2017, devant le tenant du titre Frank Salzgeber et Jean-Paul Moret.

IMG 2158

La victoire du tournoi revient au Grand-maître français Christian Bauer pour la deuxième année consécutive. Suivent au deuxième rang l'indien Suri Vaibhav et le jeune italien Luca Moroni, futur Grand-Maître International, troisième. Le meilleur suisse est le jeune et talentueux Aurélien Pomini qui termine à la septième place. Toutes les catégories de joueurs ont été récompensées par l'organisation de la compétition qui mérite de chaleureux remerciements.

IMG 2165IMG 2160b

Classement final

Saison 2015-2016

Chess Talents

 

Chess Talents 2016

AlexandreDans cette compétition par équipes nationales d'Allemagne, de France, d'Italie et de Suisse, le montheysan a réussi une jolie performance contre des adversaires nettement mieux cotés.
Un seul petit regret pour Alexandre est d'avoir laisser passer de bonnes chances de gain dans plusieurs parties, mais l'avenir lui appartient.

Parties lentes
Cesare Wang (I, 1968) – Alexandre Zaza (CH, 1735) : 1 - 0
Jana Schneider (D, 2143) – Alexandre Zaza (CH, 1735) : ½ - ½
Alexandre Zaza (CH, 1735) - Loïc Travadon (F, 2203) : ½ - ½

Parties semi-rapides 
Alexandre Zaza (CH) - Cesare Wang (I) : 0 - 1
Alexandre Zaza (CH) - Jana Schneider (D) : 0 - 1
Loïc Travadon (F) - Alexandre Zaza (CH) : ½ - ½ 

 Suisse

Championnat Suisse des Jeunes

EchallensAlexandre Zaza Champion Suisse

Le montheysan Alexandre Zaza est devenu Champion Suisse des Jeunes avec l'équipe d'Echallens. 

Championnat Valaisan Juniors & Cadets

Triomphe montheysan dans le Championnat Valaisan Juniors & Cadets avec la victoire de Ludovic Zaza qui devance Vicente Li Dong de Martigny et son frère Alexandre qui termine troisième.

Finales Cantonales 2016

Monthey 1  Monthey 2

Monthey a conservé son titre de Champion Valaisan par Equipes en cadence semi-rapide en disposant de Martigny 2½-1½, en particulier grâce aux victoires de Ludovic et Alexandre Zaza et à la nulle de Jean-Daniel Delacroix.

Finale  Vainqueurs

Journée Valaisanne du Blitz 2016

Podium par paires

Milan Bijelic de Sion, le grand spécialiste du Blitz valaisan, a triomphé ce samedi au MCentral à Monthey en remportant le matin le titre en individuel et l'après-midi par équipe de deux, associé à son collègue de club Simon Morand. En individuel, le podium est complété par Simon Morand, deuxième et Christian Michaud de Monthey, troisième. Par paires, Jonathan Grept de Port-Valais et Vincenz Tremp de Fribourg finissent deuxième et Christian Michaud et Jean-Daniel Delacroix de Monthey terminent troisième. La modeste participation n'a entamé en rien la bonne ambiance et la qualité relevée des deux compétitions.

Le trio vainqueurLe trio vainqueur: S. Morand - M. Bijelic - C. Michaud

{slider title="  2014-2015 - Saison" class="icon"}

Saison 2014-2015

Finales Cantonales 2015

Monthey Champion Valaisan

Monthey CVE 2015Lors des finales cantonales disputées à Riddes ce samedi, le club d'Echecs de Monthey a réalisé la passe de trois. Le matin, le quatuor composé de, par ordre d'échiquier, Fabien Tordeur, Jean-Daniel Delacroix, André Gsponer et Pascal Machoud a remporté le titre de Champion Valaisan par Equipes en battant Martigny sur le score de 2½-1½. Il conserve de haute lutte ce titre acquis l'an passé. La troisième place revient à Sion.

Ludovic Zaza remporte la Coupe Valaisanne

Ludovic_CV2015De son côté, Ludovic Zaza s'adjuge la Coupe Valaisanne en battant Yves Roduit de Martigny. Lui aussi conserve son trophée après sa victoire de l'année passée et celle acquise en 2010.

Monthey Champion Valaisan en semi-rapide

L'après-midi, l'équipe composée de Ludovic Zaza, Jonathan Grept, Pascal Machoud et Jean-Daniel Delacroix parachève l'œuvre en obtenant le titre de Champion Valaisan par Équipes en cadence semi-rapide, soit 15 minutes par joueur et par partie. Ils devancent au classement les deux équipes de Martigny qui complète le podium.

Résultats et Classement

Journée Valaisanne de Blitz

Pour la première Journée Valaisanne de Blitz, la réussite a été complète, avec une excellente participation, surtout par paires. En individuel, la victoire est revenue à Jean-Yves Riand de Sion, devant son collègue de club Simon Morand et Jean-Paul Moret de Martigny. Le premier montheysan est Jean-Daniel Delacroix, qui termine au cinquième rang.

Mcentral 2015  Riand-Machoud

L'après-midi, la paire octodurienne Jean-Paul Moret et Yves Roduit l'a emporté devant les sédunois Stéphane Emery et Simon Morand et les tenants du titre Léonard Besse et Milan Bijelic. Ils devancent au départage les meilleurs montheysans Ludovic Zaza et Jonathan Grept.

quelques mots  Emery-Morand  Besse-Bijelic
 

La nouvelle formule cumulant les deux championnats valaisans de Blitz semble avoir fait l'unanimité auprès des joueurs présents.
Nos remerciements vont à la responsable du Mcentral, Madame Lambert, pour sa collaboration et l'apéritif offert lors de la remise des prix.

Championnat Valaisan Amateur 2015

quelques motsLors des premiers championnats valaisans amateurs, Alexandre Zaza a remporté le tournoi général de très belle manière devant plusieurs joueurs chevronnés.
Dans le tournoi "Maîtres", c'est Skelzen Murati qui l'emporte, devant les martignerains Jean-Paul Moret et Léonard Besse. Suivent Pierre Perruchoud, quatrième et Jean-Daniel Delacroix cinquième.

Classement tournoi Maîtres

Classement tournoi Général

Passeport Vacances 2015

Présentation

Comme à l'accoutumée, notre club a participé activement au passeport vacances dans le Chablais. Cette année, les enfants de Monthey, Vionnaz et Collombey ont participé à une journée d'initiation dans notre local.

2015-1  2015-2  2015-3
2015-4  2015-5  2015-6

Journée des Sociétés

Journée des Sociétés 2014

Monthey-Tourisme a organisé la première Journée des Sociétés montheysannes. Par un temps ensoleillé, seize groupements avaient répondu favorablement à cette requête et ont ainsi animé la Place Tübingen et la Ruelle de l'Eglise ce samedi 27 septembre. Un échange très sympathique qui permet aux différents clubs de se faire connaître à la population. A renouveler l'année prochaine.

{slider title="  2013-2014 - Saison" class="icon"}

Saison 2013-2014

Finales cantonales 2013-2014

Riddes Monthey

*** MONTHEY CHAMPION VALAISAN 2013-2014 ***

Après plusieurs tentatives infructueuses ces dernières années, Monthey a fini par décrocher le trophée de Champion Valaisan par Equipes en battant en finale Martigny sur le score de 2,5 à 1,5. Suite à la partie nulle d'André Gsponer, notre équipe a passé l'épaule en gagnant sur les deux premiers échiquiers par Ludovic Zaza et Jean-Daniel Delacroix. Finalement, Martigny sauve l'honneur par la victoire d'Yves Roduit sur Pascal Machoud. Félicitations à tous les joueurs, également Alexandre Zaza et Fabien Tordeur qui ont joué dans les rondes qualificatives, pour ce superbe résultat. Sion 1 termine troisième en remportant la confrontation interne contre Sion 2.

CVI RiddesLudovic Zaza remporte la Coupe Valaisanne
La finale de la Coupe Valaisanne opposait deux joueurs montheysans, Ludovic Zaza et Jean-Daniel Delacroix. Ludovic a fait parlé sa jeunesse en remportant de belle manière la partie l'opposant à son président de club. Il remporte pour la deuxième fois ce trophée à l'âge de 18 ans seulement. Félicitations à ce jeune joueur talentueux.

Ludovic - Jean-DanielCoupe et joueursLudovic - Jean-Luc

Martigny s'est rattrapé en remportant les deux premières places du Championnat Valaisan par Équipes de parties semi-rapides. Sierre termine troisième et complète le podium.

Championnat Suisse des jeunes

Alexandre U12_2014Les finales des championnats suisses des jeunes ont eu lieu ce weekend à Cham. Dans la catégorie U12, Alexandre Zaza de Monthey a pris une magnifique troisième place. Ce superbe résultat clôture une saison pleine de satisfactions pour le jeune joueur montheysan.
Toutes nos félicitations et meilleurs vœux pour la suite de sa carrière.

Classement final U12

Tous les résultats et classements

CV Juniors & Cadets 2013/2014

CE Sierre

Ecole des Echecs

Le montheysan Ludovic Zaza remporte la dernière ronde du Championnat Valaisan Juniors & Cadets disputée à Sierre. La deuxième place revient à Vicente Li Dong de Martigny. Le podium est complété par le sédunois Stéphane Emery.

Classement final de Sion

Classement final de Martigny

Classement final de Bagnes

Classement final Sierre

Podium Sierre 2014

Ludovic Zaza l'emporte au classement final cumulé, devant Stéphane Emery de Sion et Vicente Li Dong de Martigny. Son frère Alexandre termine au sixième rang, devancé par Arnaud Pannatier de Sion, quatrième et Nathan Dély de Martigny, cinquième. A noter que figure dans ce classement seulement les joueurs ayant au moins disputé trois des quatre rondes.

Classement final 2013-2014

{slider title="  2011-2012 - Saison" class="icon"}

Saison 2011-2012

Championnat Suisse par Équipes 

Monthey promu en Première Ligue

CSE Echallens 2012

Notre première équipe a remporté son match de promotion à Neuchâtel contre la seconde garniture du lieu sur le score de 4 à 2. Dans cette confrontation à grand suspens, Fabien Tordeur a remporté sa partie sur le fil dans un "Zeitnot" infernal. Ludovic Zaza et Christian Michaud ont été eux aussi les grands artisans de la victoire en gagnant leur partie. Pour compléter le score, André Gsponer et Jonathan Tordeur ont annulé contre leurs adversaires neuchâtelois.
Ce magnifique résultat vient parachever une excellente saison de notre équipe. Félicitations et remerciements à tous les joueurs !

GSM : Coup de Coeur 2011

GSM_2

Le GSM, Groupement des Sociétés Montheysannes, a décerné son Coup de Coeur 2011 au club d'Echecs de Monthey. 

Cette récompense a été remise dans le cadre d'une réunion au centre Callega, une des sociétés du groupement. Un grand remerciement au GSM d'avoir choisi notre club et à nos amis espagnols pour le magnique accueil dans leur stam, situé dans la Ferme à Vannay qui a servi de local à notre club il y a quelques années. 

Tout un symbole !

Championnat Valaisan Juniors et Cadets

Ludovic  Alexandre Münchenbuchsee

Logo UVEAprès les quatre rondes habituelles de Sion , Bagnes , Martigny et Sierre, l'UVE a établi le classement final de cette compétitions réservée aux jeunes joueurs valaisans. Les résultats des Montheysans sont remarquables avec la victoire en juniors de Ludovic Zaza, devant Arnaud Maret de Bagnes/Martigny et Alexandre Zaza qui obtient le titre chez les cadets avec une superbe troisième place finale. A noter également la dixième place de Yann Traviglini.

Passeport-vacances Monthey-Vionnaz

Passeport-vacances 2012Neuf jeunes de la région montheysanne ont participé au passeport vacances dans notre local le vendredi 27 juillet. Le matin a été consacré à une initiation et divers exercices pratiques et l'après-midi à un petit tournoi.
Une journée très sympathique et rendez-vous à l'année prochaine !

Classement tournoi

{slider title="  2010-2011 - Saison" class="icon"}

Saison 2010-2011

Passeport Vacances Monthey-Vionnaz

Passeport VacancesDans le cadre du Passeport Vacances de Monthey-Vionnaz, dix jeunes de la région ont participé à cet activité dans les locaux de notre club, le vendredi 22 juillet. Un succès réjouissant et intéressant pour la promotion de notre sport auprès des jeunes dans le Chablais. Initiation, Exercices, simultanées et petit tournoi ont agrémenté la journée.

Voir les photos

Passeport Vacances 2001 Présentation

Assemblée générale du Club

Logo CE MontheyL'assemblée générale du club a eu lieu le jeudi 25 août, en présence de 13 membres. Le fait marquant de cette assemblée a été la nomination de Charles Gollut comme Président d'Honneur et Charly Michaud de Membre d'Honneur de notre société pour tout ce qu'ils ont apporté aux Echecs à Monthey, en Valais et en Suisse romande.

Nomination Président et Membre d'Honneur

Coupe Valaisanne Individuelle

La finale de la Coupe Valaisanne opposait deux routiniers des Echecs valaisans: Pierre Perruchoud, président de l'UVE et Jean-Daniel Delacroix, président du club de Monthey. Par sa victoire, ce dernier permet à la coupe valaisanne de rester à Monthey, le vainqueur de l'année passée étant le jeune montheysan Ludovic Zaza.

CV 2011CV 2011CV 2011CV 2011

{slider title="  2009-2010 - Saison" class="icon"}

Saison 2009-2010

Coupe Valaisanne Individuelle

Dans cette compétition cantonale, le jeune montheysan Ludovic Zaza remporte une magnifique victoire en disposant en finale de Mauro Ferraro, joueur du club de Martigny.

CV 2010 Coupe  CV 2010 Echiquier 1  CV 2010 Echiquier 2

Rencontre amicale Monthey-Evian

Monthey-Evian 2010Le 30 janvier, notre club a invité le Cercle d'Echecs d'Evian pour une rencontre amicale au centre MANOR à Monthey, une manifestation très sympathique qui a permis de tisser des liens amicaux avec nos amis français.

Compte-rendu sur le site d'Evian (résultats)

Galerie de photos

{slider title="  2009 - Tournoi de Champéry" class="icon"}

2009 : Tournoi de Champéry

En collaboration avec l'office du Tourisme de Champéry, notre club a organisé son premier tournoi international. Malgré une participation un peu faible, cette manifestation a été un succès et un encouragement pour le comité à persévérer dans son travail.

Champéry 2009

Annonce officielle

Classement

Galerie de photos

{slider title="  2008 - Promotion en 1ère ligue" class="icon"}

2008 : Promotion en 1ère ligue

CSE 2008

Une aventure formidable! En deux ans, notre équipe fanion est promue en première ligue du Championnat Suisse par Equipes. L'amalgame entre des jeunes très talentueux et quelques anciens joueurs motivés et expérimentés a permis ce magnifique résultat.

Résultats - Classement - Parties

 

{slider title="  1948-1949 - Saison" class="icon"}

Saison 1948-1949

Semisch 1948Le mardi 22 février, dans la grande salle du Café du Midi, le maître Semisch, champion d'Europe des parties à l'aveugle, nous a fait l'honneur d'une démonstration magistrale de son savoir. Sur dix parties simultanées, qu'il joua à l'aveugle, il réalisa le total de 9½ points. Mentionnons que nombre de joueurs de Sion se déplacèrent à Monthey pour assister à cet évènement échiquéen. Cette étonnante performance ne manquera pas de susciter un nouvel élan au sein de notre club.
Signalons enfin le beau geste de la Banque Populaire Valaisanne qui aida à supporter les frais.

{slider title="  1940-1945 - Résumé" class="icon"}

Années 1940-1945

Assemblée du 20 février 1940 au Café du Nord: "Séance triste et mélancolique pour les vieux surtout. Il s'agit de savoir si le club d'Échecs veut continuer son activité ou l'arrêter en attendant des temps meilleurs. La mobilisation a été néfaste pour nos réunions. Les membres dévoués, qui se sont présentés régulièrement autrefois ont tous été absents pour des mois. Les jeunes n'ont pas fait preuve d'endurance.
Comme personne n'est assez optimiste pour prévoir une fin de service actif pour ce printemps, il est décidé de suspendre l'activité du club. Le président souligne qu'il ne s'agit pas d'une dissolution et espère que le jour sera proche où notre société trouvera les conditions favorables pour reprendre son activité.

Assemblée du 30 novembre 1945 à l'Hôtel des Postes:"Cinq années ont passées depuis que M. Vogel s'est adressé la dernière fois à notre société. Une période mouvementée pour le monde, pour chacun d'entre nous, mais une période vide et stérile pour le club d'Échecs.
Aujourd'hui, M. Vogel estime que le moment est venu pour tâter le terrain et envisager une reprise d'activité.

{slider title="  1936-1937 - Saison" class="icon"}

Saison 1936-1937

Liste des membres du club pour la saison 1936-37, avec notamment dans les nouveaux un certain Antoine Richard, dit Tony, coiffeur de son état, qui deviendra caissier de la société durant de nombreuses années.

Membres 1936

Un article étonnant pour l'époque qui soulève la question de la viabilité du jeu d'Échecs à l'avenir !

Article 1937

{slider title="  1935 - 10ème Anniversaire du club" class="icon"}

1935 : 10ème Anniversaire du club

Dimanche 13 octobre (14 octobre en réalité) fut fété dans la grande salle du "Café du Midi" le 10ème anniversaire de la fondation du Club d'Echecs de Monthey, avec la participation du Club d'Echecs de Bex, invité pour la circonstance comme société amie.
Quelques membres des clubs de Bex et de Monthey photographiés devant le Café de la Paix à Monthey par M. Edmond Meister.

Article 1935

{slider title="  1935 - Tournoi - Championnat" class="icon"}

Tournoi - championnat 1935

Ce tournoi vient de prendre fin le mercredi 20 novembre, après diverses péripéties qui en ont prolongé la durée.
M. le Dr. A. Köhl sort premier avec 16½ points (maximum: 20) et gagne définitivement la coupe - challenge, en compétition depuis 1931. M. C. Siebenmann sort second avec 16 points et gagne pour la première fois le 2ème prix, qui est un gobelet - challenge.

Classement 1936

{slider title="  1931 - Articles divers" class="icon"}

1931: Articles divers

Extraits de la Feuille d'Avis de Monthey. Le premier relate les résultats du premier Tournoi Bex-Monthey joué au café du Midi et le second est un compte-rendu de l'assemblée générale, avec notamment l'élection de M. Paul Vogel à la présidence du club.

Article 1931-1  Article 1931-2

{slider title="  1925 - Création du club" class="icon"}

1925 : Création du club

Local de jeu_1925En séance du 5 octobre 1925, le comité du Cercle du parti Libéral-Radical décide la création d'un club d'Échecs et fait publier dans la Feuille d'Avis de Monthey une convocation de tous les amateurs en assemblée constitutrice au Cerf pour le 14 octobre 1925. En séance du 14 octobre 1925, l'assemblée décide la constitution d'un Club d'Échecs et nomme un comité composé de Messieurs Emmanuel Fallet, professeur, président; Léon Martin, avocat, secrétaire et Armand Crastan, caissier.

Le comité fixe les cotisations à deux francs par semestre payable d'avance, à partir du 1er janvier 1926.

Le club se réunira une fois par semaine, au local du billard de l'hôtel du Cerf, mis à sa disposition par le Cercle Libéral-Radical.

Membres fondateurs :

Britt Bernard - Contat Marcel - Crastan Armand - Crastan Claude - Fallet Emmanuel - Martin Léon - Siebenmann Marcel - Contat Fernand - Delacoste Adrien - Dr. Dutoit - Grillet Sylvain - Lincio Paul - Delacoste Gabrielle - Dionisotti Joseph - M. Grandchamp - Herzog Paul - Martin Léonie.

{/sliders}

Imprimer